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REIMS

BTS SIO du LEGT Roosevelt à REIMS

Services Informatiques aux Organisations
Option SLAM / Option SISR

Quelques photos représentant la section SIO de Roosevelt

Généralités

La personne titulaire du BTS SIO participe à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant qu’employée de cette organisation, soit en tant qu’intervenante d’une entreprise de services du numérique (ESN), d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.

Elle contribue à l’écriture, le déploiement et l’exploitation de solutions techniques (d’infrastructure ou applicatives) répondant à un besoin métier.

Elle intervient dans des contextes de travail ouverts et évolutifs, nécessitant une activité de veille informationnelle et technologique.

Elle fait preuve de qualités d’adaptation, relationnelles et comportementales :
- expression (écrite et orale), synthèse, écoute, reformulation et argumentation, afin de décrire avec rigueur les besoins exprimés et leurs réponses techniques, de conseiller les utilisateurs ou encore de les former.
- disponibilité et résistance au stress pour résoudre des incidents, trouver des solutions techniques à des problèmes et assister les utilisateurs.

Elle actualise ses connaissances et assure une veille technologique dans son domaine professionnel.

Elle analyse l’impact des évolutions de son contexte professionnel sur ses pratiques et identifie ses propres besoins de formation.

Elle maîtrise, en langue anglaise, un lexique lié au domaine informatique, pour exploiter les ressources documentaires utiles à ses activités et échanger avec des interlocuteurs étrangers.

Ses interventions doivent respecter la réglementation, les normes et standards de qualité et de sécurité en vigueur, les contrats de services conclus et s'inscrire dans une démarche écoresponsable en participant à la réduction de l'impact de l'informatique sur l'environnement.

Les métiers associés au BTS Services informatiques aux organisations doivent prendre en compte les évolutions technologiques qui peuvent répondre aux besoins émergents des organisations et leur apporter un avantage concurrentiel :
- les réseaux sociaux
- la mobilité
- l’internet des objets
- l’analyse de données (big data)
- l’informatique en nuage (cloud)
- la sécurité
- l’intelligence artificielle ...



Elle prend en compte les éléments suivants qui l'aide à construire sa professionnalité.

Normes et standards
L'adoption de normes et standards a pour but de garantir la pérennité et la sécurité des solutions technologiques choisies par les organisations. La connaissance de ces normes et standards, de leurs avantages et inconvénients, permet d'éclairer les décisions d'une organisation et contribue à l’amélioration permanente de la qualité, de la sécurité et de la productivité des communications et des échanges.
Environnement sociétal
Les attentes sociétales en matière d’éthique, de développement durable, de sécurité s’accentuent. Elles doivent être intégrées dans les stratégies des organisations et dans les pratiques professionnelles des prestataires informatiques. Les comportements face aux technologies évoluent et leurs usages peuvent être sources de risques pour les organisations et les personnes. Les comportements hostiles ou inconscients doivent être pris en compte afin de pérenniser, de sécuriser et de fiabiliser le système d’information.
Environnement juridique
Les règles juridiques nationales, européennes et internationales sont de plus en plus prégnantes. Sources de contraintes mais aussi d’opportunités, elles doivent être intégrées dans l'exercice du métier et prises en compte dans les choix techniques et organisationnels afin qu’ils soient conformes à la réglementation en vigueur. Ainsi l’entrée en application le 25 mai 2018 du règlement européen sur la protection des données renforce la responsabilité des organisations. Elles doivent désormais assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité, ce qui influe sur la conception des services informatiques. L’environnement juridique prend également en compte les contrats entre organisations. La production et la fourniture de services informatiques sont caractérisées par l'existence de relations précontractuelles et contractuelles avec des clients (internes ou externes), la garantie des prestations (conditions, qualité, coût) et leur facturation.
Environnement économique
La production et la fourniture de services informatiques obéissent à des raisonnements économiques dont il convient de tenir compte. La compréhension de l’environnement économique permet d’aider à la prise de décision en considérant les politiques publiques et les partenaires de l’organisation. La présence sur le marché d’acteurs puissants et de jeunes pousses fait émerger de nouveaux modèles d’affaires qui modifient l’écosystème des organisations du secteur du numérique.
Environnement managérial
La prise en compte de l’environnement organisationnel est fondamentale pour adapter les services informatiques aux besoins et aux contingences de l’organisation. Les choix opérationnels et stratégiques de l’organisation impliquent une évolution rapide du système d’information (alignement stratégique, critères de différenciation et de performance). De même, le système d’information d’une organisation influence la structuration de ses processus (décision, contrôle, coordination).


Objectifs

Le BTS SIO débouche sur deux domaines relativement distincts, auxquels correspondent les deux options du diplôme
✨ SLAM : Solutions logicielles et applications métiers
✨ SISR : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
L'objectif est de former et d'accompagner les étudiants dans la production de services dont le détail suit
Production de services plutôt option SLAM
✨ Définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins et des contraintes de l’organisation préalablement recensés, notamment liées à la sécurité
✨ Réalisation, adaptation, sécurisation, validation de solutions applicatives à l’aide de cadres applicatifs (frameworks) 
✨ Gestion du patrimoine applicatif
✨ Rédaction de la documentation d’une solution applicative
✨ Recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques
✨ Accompagnement et assistance des utilisateurs
✨ Maintien de la qualité des services applicatifs
✨ Étude de l’existant, recueil des besoins et élaboration du cahier des charges
✨ Choix de solutions techniques les plus adaptées
✨ Déploiement et mise en production d’une solution applicative
Production de services plutôt option SISR
✨ Installation, intégration, administration et sécurisation des équipements et des services informatiques
✨ Exploitation, supervision et maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux
✨ Choix et mise en œuvre de solutions d’hébergement
✨ Définition, configuration, déploiement et maintenance de postes clients, de serveurs et d'équipements d’interconnexion
✨ Gestion des actifs de l’infrastructure
✨ Recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques
✨ Résolution des incidents et assistance des utilisateurs
✨ Maintien de la qualité des services informatiques
✨ Détection, réaction et investigation suite à un incident de sécurité
✨ Étude et caractérisation de solutions d’évolution ou d’optimisation d’une infrastructure
✨ Prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques
✨ Mesure des performances d'une infrastructure, d'équipements ou de services informatiques


Métiers

Quelques exemples de métiers pour les étudiants qui ont obtenu un BTS SLAM
✨ analyste d'applications
✨ analyste d'études
✨ analyste programmeur
✨ chargé d'études informatiques
✨ développeur d'applications informatiques
✨ développeur d’applications mobiles
✨ développeur Web
✨ informaticien d'études
✨ programmeur d'applications
✨ responsable des services applicatifs
✨ technicien d'études informatiques
Quelques exemples de métiers pour les étudiants qui ont obtenu un BTS SISR
✨ administrateur systèmes et réseaux
✨ administrateur sécurité
✨ support systèmes et réseaux
✨ technicien avant-vente
✨ technicien d’infrastructure
✨ technicien développement – exploitation
✨ technicien de maintenance
✨ technicien réseaux – télécoms
✨ technicien support et déploiement
✨ technicien systèmes et réseaux

Ne négligez pas les métiers sur concours, chaque année, un étudiant ou deux se préparent à des concours, souvent avec succès.

Poursuites d'études

S'il y a quinze ans, l'étudiant qui obtenait un BTS recherchait rapidement un travail, on constate maintenant que nombre d'entre eux se tournent vers une poursuite d'études. C'est tout à fait légitime et réalisable à condition d'avoir un dossier scolaire qui soit à la hauteur des poursuites d'études envisagées !

Le BTS, comme les autres diplômes de l'enseignement supérieur, donne droit à 120 ECTS.

Cela vous donne l'opportunité de poursuivre vers des études plus longues :
Licences professionnelles
✨ En alternance ou en formation initiale, elles forment une poursuite d'études assez classique pour les détenteurs d'un BTS. Elles vous permettront d'acquérir, si vous réussissez, un BAC+3 qui vous permettra d'intégrer un travail. Elles n'ont pas vocation à vous préparer à des poursuites d'études en master.

Licences générales
✨ En formation initiale, elles n'ont d'intérêt que pour les étudiants qui visent des études longues et donc l'obtention d'un master par exemple, un dossier solide est nécessaire.

Diplômes d'ingénieurs
✨ Vous pouvez intégrer, si votre dossier le permet, une école d'ingénieur. Les intégrations se font sur dossier, notamment dans les formations qui privilégient la formation en alternance. L'intégration sur concours est aussi possible, notamment dans les filières qui délivrent un diplôme d'ingénieur en formation initiale.

S'il est vrai qu'un étudiant titulaire d'un BTS a une assise théorique mathématique moins solide qu'un étudiant de DUT et beaucoup moins qu'un étudiant de L2, il n'en reste pas moins qu'il a développé des compétences autres, plus proches du métier d'informaticien et des compétences transversales qui lui permettent de compenser certaines disciplines théoriques en L3.

C'est pourquoi, grâce à ses partenariats et ses exigences, la section de REIMS permet aux étudiants qui possèdent un bon dossier en fin de parcours d'être bien accueillis par différentes composantes de l'université de REIMS et du CNAM. Il existe même des parcours personnalisés pour les étudiants de BTS et DUT qui arrivent en 3ème année de licence générale afin que l'année se passe dans les meilleures conditions. Ces parcours ont été conjointement réfléchis avec l'université de REIMS qui peut s'enorgueillir de proposer de véritables passerelles aux étudiants les plus volontaires et motivés.

Certaines universités de France refusent, par principe, quel que soit le niveau de l'étudiant, d'intégrer des étudiants titulaires d'un BTS ou DUT en L3 et les accueillent uniquement en deuxième année. Il faut refuser la perte d'une année d'études et ne pas plébisciter ces universités qui ne tiennent pas compte des 120 ECTS acquis en BTS. D'anciens étudiants, qui ont obtenu leur BTS au sein de notre formation, ont maintenant un doctorat ou sont ingénieurs sans avoir "redoublé". C'est la preuve concrète que la réussite en études longues est possible, sans refaire une L2, pour un étudiant de BTS volontaire et motivé, ayant de bons résultats, dans un cadre pensé pour permettre des passerelles. Inutile donc de perdre une année dans ces universités.


Etablissement
Lycée Roosevelt
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51100 REIMS
Tél : 03.26.86.70.90
Responsable de publication : M. Reibel, chef d'établissement.
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