Site du Lycée Roosevelt >
Logo du BTS SIO de Roosevelt de REIMS

Logo du lycée Roosevelt

REIMS

BTS Services Informatiques aux organisations

Option SLAM / Option SISR

Quelques photos représentant la section SIO de Roosevelt

Des parcours diversifiés !

Vous trouverez ici des témoignages d'anciens étudiants du BTS IG, BTS SIO de Roosevelt. Parcours rebondissants ou constants, plus ou moins dans le domaine de départ, mais toujours empreints de cette volonté de partager son expérience avec tous. Je les remercie ici vivement et espère que d'autres anciens viendront bientôt les rejoindre. Fabio Pasqualini

Denis LENZEELE - BTS obtenu en 2008

"Avant de poursuivre ma formation dans l'école EXIA.CESI de Reims, j'ai obtenu mon BTS DA fin 2008 en Etudiant de BTS SIOsortant d'un BAC STT option Informatique.
Depuis 2011, je suis dorénavant embauché dans une SSII spécialisée dans les technologies de l'Internet à Montpellier, en tant qu'ingénieur Web.
Le BTS est de loin la meilleure formation que j'ai reçue, puisqu'elle m'a appris le sérieux, la rigueur, et m'a donné le goût du professionnalisme et du respect des normes.
Vous pouvez consulter mon CV ici."

Anthony FROMENTEAUX - BTS obtenu en 2010

" Après avoir passé mon BTS IG option Développeur, j'ai voulu continuer avec une licence pro MENATIS (Medias Numériques Associés aux Technologies de l'Image et du Son). Cette licence fut intéressante et m'a permis de confirmer mon choix de travailler dans l'informatique.
Après divers CDD, j'ai pu intégré la société REDPIC, spécialisée dans les ERP, en tant que consultant analyste programmeur depuis ce mois de juin 2012.
J'ai eu une période de formation à SAP et au langage de programmation ABAP de 5 mois. Depuis 2 semaines je travaille au sein de la société SANOFI AVENTIS en tant que consultant sur le projet GMID (Global Matériel Identification) qui à pour but d'uniformiser les données de la base de donnée SANOFI avec les différentes usines situées dans le monde entier.
Par la suite mon poste évoluera vers d'autres types de projet afin de me permettre d'acquérir de nouvelles compétences (gérer les droits des utilisateurs, créer des programmes pour améliorer le traitements des données, ...).
Le BTS IG m'a permis d'acquérir des bases essentielles dans l'apprentissage de divers langages de programmation mais aussi d'avoir un aperçu du monde professionnel. Je remercie Fabio PASQUALINI de tout ce qu'il a pu m'apporter et m'apprendre, et de la patience dont il a fait preuve tout au long de ces 2 ans."

Sophie MARTIN-PERON - BTS obtenu en 2000

" A l'issue de mon BTS, en juin 2000, j'ai intégrée AFG2i, entreprise dans laquelle j'avais fait mon stage de 2nde année. J'ai réalisé la maintenance (corrective et évolutive) de l'application que j'avais développée lors de mon stage. J'ai très vite été positionnée directement en front avec les clients : expression du besoin, développement, tests et mise en production.
Dès janvier 2001 j'ai été envoyée en mission longue durée chez Union SDA à Saint Quentin dans l'Aisne. J'étais en charge du développement de l'ensemble des impressions issues de l'ERP SAP. Je me suis ainsi auto-formée à l'outil StarJet Design. Je me suis très bien intégrée et j'ai donc intégrée l'entreprise Union SDA en janvier 2002, avec l'accord d'AFG2i.
Chez Union SDA, Je suis devenue très vite responsable du domaine décisionnel : système d'analyse et de reporting des ventes. J'ai donc été formée à la rédaction du cahier des charges, gestion de projet, et aux outils choisis (par le DSI et moi-même) : DataStage pour la partie ETL (Extraction, Transformation et Chargement), Base de donnée Oracle pour le stockage des données et Cognos (Powerplay et Impromptu) pour le reporting et l'analyse des données. Mon amour de la Business Intelligence naissait grâce à cette expérience !!!
Union SDA ayant racheté Beghin-Say pour former le Groupe actuel TEREOS, j'ai fait partie du plan social en septembre 2003.
J'ai ainsi rejoint Unilog à Paris le 15 septembre 2003.
Ma motivation d'intégrer une grande entreprise du service était la diversité des missions sur des grands comptes.
Très vite, en 1 an, je suis devenue consultante confirmée, et grâce à une mission chez Lafarge, j'ai donné également un angle international à ma carrière. Nous avons conçu un Template/Core Model autour du métier du marketing et Sales que j'ai par la suite déployé à travers le monde : Etudiant de BTS SIO Pologne, UK, Espagne, US, Chili, Italie ... et j'en oublie ...
Tout en restant 4 ans chez Lafarge, au cours desquels nous avons ensuite mis en place les templates autour des achats et de la finance pour le Groupe, j'ai également réalisé de nombreuses missions ponctuelles pour de grands groupes me permettant de compléter mes compétences métier : Bolloré (Reporting), Soufflet (Reporting), TNS- Sofres (Reporting financier), International Paper (étude de cadrage à l'international), Veolia EAU (Acculturation BI des équipes de la DSI), Arval (Direction de mission), Manpower (refonte du système budgétaire)
Toutes ces expériences m'ont également permis de témoigner à des évènements « clients » comme le Cognos Summit, ou des rencontres clients organisées par Unilog, et de franchir les échelons en passant Consultant Senior en 2005.
Je suis actuellement Manager dans l'offre CPM : Corporate Performance Management, toujours chez Logica (ex-Unilog, Logica c'est 39 000 collaborateurs dans le monde, 9000 en France).
Notre métier est l'outillage du contrôle de gestion de nos clients. Ainsi nous intégrons des solutions d'élaboration budgétaire, de suivi financier et de simulation. Les technologies que nous utilisons sont : Oracle-Hyperion Planning, IBM-Cognos TM1, IBM-Cognos Planning et SAP BPC. Ainsi, je suis en charge des réponses à appel d'offre, des recrutements, du suivi RH de l'équipe (15 personnes). Je réalise également la direction de certaines de nos missions et je suis très souvent positionnée en expertise sur des audits ou des études de cadrage / choix d'outil.
Le BTS IG m'a permis d'arriver dans la « vraie vie » des entreprises avec un sens aiguë de l'analyse grâce à l'enseignement de l'algorithme et de la modélisation de base de données.

Carole H. - BTS obtenu en 2006

" J'ai intégré le BTS Informatique de Gestion au lycée Roosevelt de Reims après un bac S.
Etudiant de BTS SIO Ce fut une expérience enrichissante où les professeurs ont su me guider.
J'ai ensuite continué mes études à Paris pendant 3 ans en intégrant une licence 3 MIAGE (Maîtrise d'Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises) à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis j'ai obtenu le master 1 MIAGE et le master 2 MIAGE.
Durant cette dernière année, que j'ai réalisé en apprentissage, j'ai également préparé un deuxième diplôme et ai obtenu le master 2 SIC (Système d'Information et de Connaissance) à l'IAE de Paris.
J'ai réalisé cette année d'apprentissage en alternance entre les cours à l'université et un poste en tant qu'apprentie AMOA (Assistant à Maîtrise d'OuvrAge) en système d'information chez Amundi Asset Management, une entreprise de gestion d'actifs financiers.
Je suis actuellement consultante AMOA en système d'information dans une SSII sur Paris, dans le milieu BFA (Banque-Finance-Assurance). J'ai un rôle de conseil et de gestion, auprès d'entreprises clientes, quant à la conduite de projets informatiques. "

Jean-Noël M. - BTS obtenu en 2003

"En étudiant vaguement les sciences économiques et sociales et la psychologie cognitive et sociale à l'université de Reims, j'ai eu mes premiers cours d'informatique. Etant donné que les profs ne savaient pas répondre à mes questions, je me suis dirigé vers des études de techniques supérieures en informatique de gestion pour apprendre la programmation à laquelle j'avais pris goût grâce aux triggers de développement de Starcraft !
Là, j'ai eu la chance de tomber sur Fabio P. en enseignant principal, dont la rigueur et le professionnalisme m'ont beaucoup aidé à partir du bon pied. Pendant et après le cursus, j'ai choisi de me spécialiser dans la branche développement Web, ce qui m'a permis, une fois le diplôme en poche, d'être embauché dans une agence de communication pour y développer le pôle Internet.
Après avoir acquis une année d'expérience professionnelle, je me suis lancé timidement à mon compte en créant une SARL. Dans le même temps, j'ai rejoint une Licence à la fac des sciences de Reims pour devenir meilleur dans mon travail. Pendant cette licence (Lpro CMSII), tout en gérant ma boîte, je me suis amusé à m'inscrire également à une autre filière équivalent licence au CNAM, mais celle-ci, je ne l'ai pas finie, c'était juste pour voir la tête de Fabio P. et d'Olivier F. lorsqu'ils me verraient entrer dans la classe ;-)
Etudiant de BTS SIO Par un grand hasard, j'ai terminé la première licence en étant major de promo, notamment grâce à la présence du chercheur hors du commun Olivier F. dans cette formation ; l'université m'a alors proposé de m'embaucher pour faire partager mon expérience professionnelle avec les futurs étudiants de Licence Pro et de Master Pro, ce que j'ai fait pendant 5 ans.
En évoluant positivement dans mon travail, j'ai été amené à rencontrer des interlocuteurs de tout bord, des directrices et directeurs de trucs et de machins divers, des gens formidables, des gens ch... dans de nombreux domaines, tels que l'informatique, les assurances, les écoles et universités, les banques, la politique ... à faire des formations à Paris, des mini-conférences, des réunions de travail autour de grandes tables avec des élus .. et surtout de nombreuses heures passées seul devant mon PC à me demander comment j'allais pouvoir répondre aux besoins de toutes ces personnes !
Après quelques années d'ascension tranquille, lorsque le déclin de la France est devenu de plus en plus omniprésent dans notre quotidien, j'ai petit à petit abandonné tout ça en plein vol pour voyager à travers le monde et découvrir notre planète-hôte."

Anthony ROUSSEL - BTS obtenu en 2010

" Etudiant de BTS SIO Après avoir obtenu le BTS IG en spécialité réseau, j'ai poursuivi mon cursus en licence pro ISVD à Châlons-en-Champagne, en alternance, chez Orange, en tant que technicien PABX (systèmes téléphoniques d'entreprise) à Soissons. J'ai réussi cette année avec succès, et, voulant rester chez Orange, j'ai postulé à des CDI un peu partout dans la partie Nord de la France ... Mes recherches ont payé et j'ai donc été embauché chez Orange à Strasbourg en tant que technicien PABX télégestionnaire, travail similaire au précédent mais tout se fait à distance ...

Cela fait environ un an que je suis embauché et déjà se profilent des projets d'évolution, toujours chez Orange !" "

Mathieu B. - BTS obtenu en 2008

" Après mes deux années passées en BTS IG (option développeur), j'ai passé une année en licence pro CMSII (conception et maintenance de de Services Intranet-Internet) pendant laquelle j'ai pu approfondir mes connaissances acquises lors de mes deux années en BTS.
Après quelques CV envoyés sur REIMS et un entretien, je fus embauché chez CAP Informatique, une PME s'adressant aux professionnels (matériel et logiciel).
Je travaille essentiellement avec Windev, même s'il m'arrive de faire du développement web. Après deux CDD de 5 mois chacun, j'ai récemment signé pour un CDI ! :) "

Jérôme BECRET - BTS obtenu en 2000

"Dès l'obtention de mon BTS j'ai eu la chance de pouvoir travailler en tant qu'intérimaire dans la même société EDS (SSII) où j'ai effectué mon stage de 2ème année. J'y suis resté pendant 5 mois jusqu'à fin 2000 en tant que technicien support bureautique.
Cette même société m'a embauché par la suite en tant que technicien support, poste également situé dans le Val D'oise. Etudiant de BTS SIO C'est à ce poste que j'ai vraiment découvert mon métier : gérer un site entier : PC, serveurs, sauvegarde, base de données, téléphonie, support software, messagerie … Je suis resté durant 6 ans sur ce poste avant de changer d'orientation professionnelle.
J'ai ensuite travaillé durant 3 ans à la Société Générale Banque d'investissement en tant que Superviseur déploiement hardware bureautique. Cette mission m'a permis de découvrir des materiels haut-de-gamme. Le volume de materiel deployé chaque mois était un véritable challenge nécessitant un investissement quotidien sans relâche. Cette mission m'a permis de decouvrir la gestion de projet, la gestion d'une équipe et l'environnement bancaire.
Je travaille depuis quelques mois maintenant chez MACLAREN puériculture en tant que support informatique en interne. Je gère toutes la partie reseau (LAN & WAN), hardware, messagerie, téléphonie IP, backups et base de données pour notre ERP. Je suis basé sur un site à Roissy mais je gère également 2 plus petits sites distants à Cologne et Barcelone.
Je me sers tous les jours de l'expérience que j'ai pu avoir au travers de mes précédents emplois.
Le BTS nous a formé, je pense, à avoir l'autonomie nécessaire pour ce genre de poste !

Vincent CHATILLON - BTS obtenu en 2000

"J'ai obtenu mon BTS Informatique de Gestion au lycée Roosevelt de Reims en juillet 2000. Après 3 mois de recherche et plusieurs entretiens d'embauche, j'ai été recruté par la Mairie de REIMS, au service informatique, sur un poste de développeur d'application.
Etudiant de BTS SIO N'étant pas fonctionnaire, j'ai, à l'époque, un statut de "contractuel" avec un contrat renouvelable (ou pas) tous les 3 ans.
En plus du travail au quotidien qui va de l'analyse au développement de logiciel et de la formation à l'assistance des utilisateurs finaux, je prépare le concours de technicien supérieur territorial. Ce n'est qu'en 2006 que je réussis ce concours et suis titularisé sur mon poste.
Entre temps, mon employeur change car la compétence informatique est passée au niveau de l'agglomération. Je suis donc depuis 2006, Technicien Supérieur Territorial pour le compte de Reims Métropole.
Mes missions évoluent et j'ai actuellement un profil partagé entre la gestion de projet (recherche et acquisition de logiciel, suivi des évolutions, relationnel avec les fournisseurs) et le développement/maintenance d'application nouvelle ou existante.
Je travaille dans des domaines très variés comme la Prévention / Sécurité, les Élections, le Scolaire, les Ressources Humaines, les outils de communications Internet/Intranet."

Eve B. - BTS obtenu en 2008

" Pour ma part, après avoir effectué une licence MENATIS à REIMS, je suis maintenant en partenariat avec mon ancien maître de stage.
Je rédige du contenu pour son site fraîchement lancé de cinéma en région. Je fais principalement des critiques cinéma, des news, des retranscriptions d'interviews et des commentaires DVD.
Par ailleurs, je me suis mise en auto-entrepreneur depuis début septembre en Rédaction Web. Je me perfectionne en référencement et espère plus tard réaliser des vidéos institutionnelles. "

Ganaël LAPLANCHE - BTS obtenu en 2000

"Après avoir obtenu mon bac S en 1998, j'ai eu le plaisir d'être accepté en BTS informatique de gestion au lycée Roosevelt à Reims (option développeur).
Etudiant de BTS SIO La qualité de la formation dispensée m'a par la suite permis d'intégrer Supinfo Paris.
Entré sur le marché du travail en 2003 et passionné par les logiciels libres et leur philosophie, je travaille à Linagora, puis Mandriva en tant qu'ingénieur conseil.
Je travaille actuellement à l'Institut Pasteur en tant qu'administrateur systèmes Unix et contribue à titre personnel au projet FreeBSD."

David L. - BTS obtenu en 2008

" Pour ma part, je me suis aperçu après le BTS de l'importance du permis de conduire et regrette de l'avoir fait passer après mes études et non en même temps.
Dû à cela, un trou s'est formé dans mon CV et à l'heure actuelle je suis à la recherche d'un stage pour le combler et repartir à la recherche de travail sur une base saine.
En parallèle à cela, je pense m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur, en dépannage informatique à domicile. Contrairement à l'idée reçue, s'inscrire ne m'a pas semblé facile : site internet peu stable. Il faut savoir que pour s'inscrire à la chambre des métiers, il en coûte 60 euros pour avoir affaire à un conseiller.
Je suis donc en train d'essayer de voir cela avec mon contact à la mission locale, un organisme qui aide les jeune de moins de 26 ans à trouver du travail, un endroit très bien apparemment, ils sont situés dans la rue à côté de pôle-emploi. "

Jérémy PESTELARD - BTS obtenu en 2012

Etudiant de BTS SIO "Après le BTS, j'ai poursuivi mes études en intégrant la licence MIM en formation initiale à l'IUT de Troyes.

Durant cette formation j'ai eu l'occasion de travailler avec des frameworks comme Wordpress ou encore Modx. Au cours de cette formation, j'ai dû réaliser un stage de fin d'année d'une période de 3 mois et suis parti à Paris pour intégrer une Agence Web Parisienne spécialisé dans le E-Commerce et plus précisément dans le framework Magento.

Mon diplôme en poche, j'ai signé un CDI dans cette entreprise et depuis je suis développeur junior spécialisé Magento où il règne une ambiance très jeune et très familiale. Travaillant principalement en PHP Objet, j'ai également la chance de voir différent aspect du développement web."

Julien POUILLARD - BTS obtenu en 2005

"Bonjour à tous, je m'appelle Julien, jeune développeur web. Après un bac STT plus ou moins réussi j'ai eu la chance d'entrer au BTS Informatique Gestion du lycée Roosevelt. Au cours de ces 2 années j'ai pu approfondir mes connaissances en programmation, notamment en développement web, domaine que j'affectionne particulièrement, et j'ai découvert le langage PHP que j'utilise quotidiennement à présent.
Etudiant de BTS SIO L'obtention du BTS m'a ensuite permis d'entrer en Licence professionnelle CMSII (Conception et Maintenance des Systèmes Internet Intranet) à l'Université des Sciences de Reims, ce qui m'a permis de découvrir d'autres langages et méthodes de programmation que j'utilise aussi en partie aujourd'hui.
Si vous aimez l'informatique, le développement d'applications ou la mise en place de réseaux je vous recommande cette formation qui vous fournit d'excellentes bases. De plus, les stages de fin d'années permettent d'appréhender le monde du travail sans trop de stress !
En dehors des études, je garde un excellent souvenir de cette période ! Les amis, les soirées et même les profs avec qui je garde encore contact aujourd'hui ! Ces 3 années d'études et quelques années d'expérience en entreprise me permettent aujourd'hui de créer ma propre société de développement web que je compte bien faire perdurer !"


Les anciens !

Nous gardons contact avec les anciens du BTS IG à l'occasion de moments de rencontre formels ou informels mais toujours sympathiques.
Si vous êtes un ancien, vous pouvez nous contacter en vous inscrivant sur le forum du BTS SIO ou en envoyant un mail à Fabio Pasqualini
Etablissement
Lycée Roosevelt
rue F. Roosevelt
51100 REIMS
Tél : 03.26.86.70.90
Responsable de publication : M. Reibel, chef d'établissement.
Hébergement
Ce site est hébergé par OVH – 2 rue Kellermann – 59100 ROUBAIX – France
Pour contacter cet hébergeur, rendez-vous à l’adresse http://www.ovh.com/fr/support/
Droits d'auteur
Reproduction interdite pour un usage autre que privé sans l'autorisation écrite préalable du chef d'établissement selon l’article L 335-2 du code de propriété intellectuelle.
Réalisation
Ce site est réalisé et maintenu par les étudiants de BTS Services Informatiques aux Organisations sous la direction de Fabio PASQUALINI - Professeur d'informatique